Comment construire un mur à ossature bois ?
Vous désirez, pour votre futur habitat, la construction d’ouvrage à ossature bois ? Vous vous interrogez sur le processus de montage d’un mur à ossature bois ? NB Toitures et son équipe de couvreurs et charpentiers intervenant sur les secteurs de Mulhouse et Rixheim répondent à toutes vos questions !
Les principales étapes pour réaliser un mur à ossature bois
Le montage d’un mur à ossature bois se déroule ainsi :
Étape 1 : Montage de l’ossature
Pour l’ossature, les montants et linteaux sont calculés et assemblés pour former la future structure du mur. Les montants doivent être placés aux bonnes mesures pour accueillir les panneaux d’OSB. Lors de cette opération, vous devez veiller à la bonne perpendicularité ou à l’équerrage de l’ossature avant de passer à l’étape suivante.
Étape 2 : La pose des panneaux à ossature bois (OSB)
Pour les panneaux OSB, nous vous conseillons de les clouer les uns à la suite des autres. L’ossature a été conçue spécialement pour eux donc l’étape ne doit pas se révéler difficile. Les pointes devront être placées à intervalles réguliers (tous les 15 cm), tout autour de la planche. Pensez à garder un espace de 4 mm entre deux panneaux.
Étape 3 : Redressement et fixation du mur à ossature bois
Une fois votre ossature solidement habillée de ses panneaux, vous pouvez redresser et placer le mur sur les lisses d’implantation. Il est normal de placer et maintenir les premiers murs à l’aide d’étais. Pour le maintien, vissez l’ossature à la lisse d’implantation puis à chaque angle pour s’assurer d’une bonne solidité.
Besoin d’un devis ? Contactez NB Toitures !
Vous désirez plus de renseignements sur nos prestations de construction d’ouvrages en ossature bois ? NB Toitures assure notamment la création de murs à ossatures bois sur les secteurs de Mulhouse et Rixheim. Appelez-nous pour en savoir plus et demander un devis ! Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de construction en bois ou de rénovation, quel qu’il soit.