Quand remplacer la charpente : les signes qui ne trompent pas
Un remplacement de charpente est parfois nécessaire pour éviter des dégâts structurels sur la maison. Vous souhaitez connaître les signes d’usure propres à une charpente ? NB Toitures, charpentier professionnel à Rixheim et Kingersheim, vous informe.
Charpente : quel est son rôle ?
La charpente est un assemblage de pièces métalliques ou de bois visant à soutenir un bâtiment. Elle se caractérise par la présence de poutres horizontales, les fermes, soutenues par des piliers verticaux appelés poteaux.
Lorsqu’une charpente est endommagée, des détériorations visibles apparaissent, ainsi que des problèmes structurels majeurs. Notons que certains facteurs vont influencer la durabilité des charpentes, comme :
- La qualité des matériaux ;
- Les conditions environnementales.
Pour maintenir la sécurité d’une charpente et éviter un remplacement prématuré, il est conseillé d’effectuer des inspections régulières par des professionnels compétents.
Remplacement d’une charpente : quels sont les 5 signes à prendre en compte ?
1. Une odeur de moisissure
Le remplacement d’une charpente est souvent nécessaire si vous constatez une odeur d’humidité dans vos combles. L’odeur est souvent accompagnée de traces de moisissures, qui ont tendance à attirer les champignons et les insectes xylophages.
2. Une présence de filaments humides
Les filaments humides peuvent indiquer la présence de la mérule, champignon particulièrement redouté des charpentes. Des filaments en forme de larmes doivent vous inciter à appeler immédiatement un professionnel pour un remplacement de la charpente.
3. Un bois qui sonne creux
Un test de percussion va permettre de déterminer les zones molles ou pourries sur le bois d’une charpente. Il s’agit ici de taper sur les solives et les poutres à l’aide d’un marteau.
4. Des poutres qui se déforment
Les poutres ou les solives tordues peuvent indiquer un problème de stabilité. La présence de fissures est aussi un signe visible d’une charpente qui s’affaisse.
5. Des lattes dégradées
Les angles des lattes d’une charpente sont à vérifier pour déterminer la présence d’usure sur les arêtes. Sans traitement et sans remplacement, un glissement des tuiles est à craindre en cas d’intempéries.
NB Toitures : votre charpentier professionnel à Rixheim et Kingersheim
Vous avez un projet de remplacement de charpente ? Faites appel à NB Toitures pour des interventions sur le périmètre couvrant Rixheim et Kingersheim.