Véranda et pergola : quelles différences ?
Vous souhaitez aménager votre espace extérieur ou agrandir la surface de votre maison et vous hésitez entre les différentes possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous ?
NB Toitures, spécialiste en extension de maison autour de Mulhouse et Rixheim, vous explique les différences entre une véranda et une pergola.
Tout savoir sur la pergola
La pergola est un abri de maison pratique, fonctionnelle et esthétique qui ne manque pas de devenir indispensable dans son jardin.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
La pergola est une structure ouverte qui vient habiller votre terrasse. Habituellement composée de colonnes de soutien, et de poutres horizontales en guise de toiture, différents types de pergolas existent :
- la pergola adossée : fixée à la façade de la maison ;
- la pergola autoportée : indépendante et pouvant être installée au milieu du jardin ;
- La pergola tonnelle : se démonte facilement pour être rangée en hiver ;
- la pergola bioclimatique : ses lames orientables s’ajuster selon le climat et la saison.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour une pergola ?
La pergola peut être constituée de différents matériaux afin de s’adapter à vos envies et à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre terrasse.
- La pergola en bois : robuste, résistant et peu couteux ;
- La pergola en PVC : très économique, facile à entretenir, mais faible durée de vie ;
- La pergola en fer forgé : onéreuse, mais très résistante ;
- La pergola en aluminium : très contemporaine, et longue durée de vie.
Tout savoir sur la véranda
La mise en place d’une véranda représente une solution idéale pour améliorer et agrandir votre espace de vie. La principale différence entre une véranda et une pergola réside dans le fait que la première est un espace clos, et la seconde un espace ouvert.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
La véranda est une pièce additionnelle fermée, considérée comme étant une extension de la maison qui offre plus d’espace. Parfaite comme jardin d’hiver, pièce de détente ou salle à manger, elle permet d’obtenir des mètres carrés supplémentaires au sein de la maison, et protège des intempéries.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour une véranda ?
Pour la construction d’une véranda, le choix parmi les matériaux est le même que pour la pergola, à savoir le PVC, le bois, le fer forgé ou l’aluminium. En revanche, il est primordial d’isoler parfaitement l’ensemble de la structure. Contrairement à la pergola, la véranda possède une grande surface vitrée qui doit donc également être isolée.
NB Toitures : faites appel à un spécialiste pour votre véranda !
Située près de Mulhouse et Rixheim, NB Toitures vous renseigne et vous aide à mettre en place votre projet d’extension de maison.
Pour une véranda ou une pergola, n’hésitez pas à nous contacter !